Comment gagner en impact lors d’un entretien en visio !

Share This Post

Depuis ces 18 derniers mois, les entretiens en visio se sont largement développés. Certains de nos clients nous confient qu’ils envisagent d’intégrer dans leur process de recrutement au moins un entretien en visio  de façon à gagner en réactivité notamment. Or force est de constater que les candidats ne sont pas toujours à l’aise dans cet exercice ou ne réalisent pas forcément l’impact d’un manque de préparation ! Nous le savons, la 1ère impression est capitale et conditionne bien souvent la qualité de la relation. Pour rappel, les travaux d’Albert Mehrabian montrent que :

– 7 % de la communication est Verbale (signification et sens donné aux mots)

– 38 % de la communication est Vocale (intonation et son de la voix)

– 55 % de la communication est Visuelle (attitude : expressions du visage et du langage corporel).

 

La visio peut atténuer l’impact du non verbal aussi, soignons notre préparation !

 

Voici quelques conseils issus de notre expérience :

 

. Préparez-vous comme pour un entretien en présentiel

L’entretien permet au recruteur d’en savoir plus sur le candidat et de mieux cerner son profil : aptitudes, compétences, objectifs, attentes…

Prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise, de vous approprier son site pour une bonne compréhension des valeurs, de la culture d’entreprise et de ses enjeux. Reprenez l’offre d’emploi et gardez là à portée de main au cours de l’entretien ainsi que votre CV et de quoi prendre des notes.

. En amont, testez le matériel (au moins 24 heures avant !)

N’attendez pas le jour J pour vérifier que votre matériel fonctionne bien et téléchargez bien l’outil proposé par le recruteur si ce n’est déjà fait. Un entretien en visio ne peut avoir lieu en voiture, dans la rue ou dans les transports en commun (et oui, il s’agit d’expériences vécues !) aussi, prévoyez d’être dans un contexte calme le moment venu !

Le téléphone n’est pas idéal pour un entretien visio mais si vous n’avez pas le choix, alors installez le en hauteur de façon à ce que la webcam soit face à votre regard et fixez-le de façon à ce que l’entretien ne soit pas impacté par un éventuel tremblement ! Enfin, en faisant l’essai avec un proche, assurez vous de trouver la bonne distance de façon à ce que votre visage et buste soient bien centrés.

 

Assurez-vous que votre connexion Internet est bien performante. Testez la webcam et le microphone de votre ordinateur, en veillant à la qualité de ces deux dispositifs indispensables au bon déroulement de l’entretien en visio. Pensez aussi à utiliser un bon casque audio ou des oreillettes, le son est de meilleure qualité pour vous et votre interlocuteur !

 

. Adaptez l’arrière-plan

Veillez à l’arrière-plan visible durant l’entretien : la source lumineuse (fenêtre, éclairage) doit être face à vous pour ne pas être en contre-jour ; installez-vous dans un endroit au fond neutre, comme un mur neutre, avec une décoration sobre ou créez votre propre arrière-plan en tenant compte des consignes ci-dessus.

Pensez à désactivez les notifications de vos ordinateur et téléphone.

 

. Comment regarder le recruteur ?

Question essentielle puisque lorsque vous regardez à l’écran votre interlocuteur, ce dernier lui a l’impression que vous ne le regardez pas dans les yeux ! Pour ma part, j’ai mis un petit morceau de post-it à côté de la webcam de mon ordinateur de façon à fixer mon regard dessus et de temps à autre (comme en face à face), je détourne mon regard vers l’écran !

Lorsque vous vous installez face à l’ordinateur, la caméra doit être au niveau de vos yeux (comme pour le téléphone). En effet, il faut donner une légère distance de façon à ce que le recruteur puisse se rendre compte de votre posture et de votre gestuelle (rappelez vous l’impact du non verbal !)

 

. A savoir !

Un entretien en visio demande une grande concentration et un haut niveau d’énergie afin d’être impactant et ce aussi bien pour le candidat que le recruteur ! Aussi, anticipez !

 

N’hésitez pas à partager vos astuces !

Cet article n’est pas exhaustif et évoluera avec des apports sur le sujet !

 

Bonne préparation en tout cas !

 

Shirley

smaffre@selectusconsultants.com

More To Explore