“Contrôler votre empreinte carbone : un atout pour une entreprise verte et profitable” Par Andre Litali, Cadre Dirigeant Magazine, Paris -16 juin 2022

Share This Post

Déterminer l’impact de votre entreprise sur l’environnement devient une préoccupation de plus en plus d’actualité pour tout responsable d’entreprise. Une démarche qui exige souvent de recourir à un éclairage comme le guide complet du bilan carbone. Pour réduire l’impact de votre entreprise, mieux vaut déjà comprendre l’existant avant d’élaborer un plan d’action qui porte ses fruits. Un bilan carbone mesure vos émissions de gaz à effet de serre et vous en fait comprendre les sources.

L’empreinte carbone, une notion technique qui mérite explication

L’empreinte carbone est une évaluation de la quantité totale de gaz à effet de serre produite pour construire et exploiter directement et indirectement vos produits, votre  entreprise en général…. Le gaz à effet de serre se mesure lors du calcul de votre empreinte carbone, autant de gaz réchauffant la planète en bloquant la chaleur dans l’atmosphère. Le dioxyde de carbone vient des combustibles fossiles, le méthane de l’agriculture, de l’élevage et des décharges. Citons encore l’oxyde nitreux émis en plus petites quantités par l’agriculture et les réfrigérants, et les gaz fluorés (hydrofluorocarbures) utilisés dans la climatisation.

Pourquoi votre entreprise doit se soucier de son empreinte carbone

L’empreinte carbone évalue votre consommation actuelle et vous permet de mettre en place un plan de lutte et de réduction. Il est patent que d’utiliser des produits respectueux de l’environnement réduit à terme vos factures fournisseurs et d’énergie. La diminution de votre empreinte carbone génère rapidement une diminution de vos dépenses.

Le suivi de votre empreinte carbone vous aide à mieux gérer votre entreprise car vous allez pouvoir plus facilement à identifier les dérives de certains comptes. Une facture d’électricité qui grimpe sur un mois et qui ne revient pas au niveau du mois précédent est une alerte pour mener une enquête et trouver la véritable cause de cette pointe. En enquêtant et corrigeant, vous arrêtez la perte et économisez de l’argent.
Mieux assumer la responsabilité sociale de votre entreprise viendra aussi de la compréhension de votre empreinte carbone et des mesures que vous aurez prises pour réduire vos consommations et rendre vos  reportings en la matière plus fiables. C’est une tendance qui se dessinent et qui va croissante : de plus en plus de clients demandent les chiffres d’empreinte carbone à l’entreprise avec laquelle ils projettent de travailler.

Impliquer vos collaborateurs pour diminuer votre empreinte carbone

Vous pourrez décider d’un plan d’action pour diminuer l’empreinte carbone de votre entreprise qui tourne autour d’idées à adapter selon la spécificité de votre entreprise qui tournent autour de comportemnts  éco-citoyens, d’achats responsables, d’une mobilité durable

  • Adoption d’éco-gestes par les collaborateurs (lumière, chauffage, déchets…) et les sensibiliser à intensifier cette démarche. Réduction du papier, vers le zéro-papier en transformant l’entreprise en organisation digitale.
  • Utilisation pertinente du numérique lui aussi émetteur de CO2 (éviter l’envoi d’emails lourds, partager un lien en ligne, rechercher avec un moteur de recherche écologique comme Ecosia…)
    Recyclage des déchets (cartouches d’encre vides, biodégradables Utilisation de matériels reconditionnés moins néfastes pour l’environnement, et des portables moins gourmands que les fixes…
  • Réduction des déplacements domicile-travail grâce au télétravail et des réunions grâce à la visioconférence, au meeting virtuel

Pour réduire l’empreinte écologique de votre entreprise, mieux vaut impliquer tous les collaborateurs, dans la mesure où atteindre la neutralité carbone passe par le criblage de votre activité et de son écosystème. Si vous êtes dans le tertiaire, vous jouerez sur l’énergie consommée par vos bureaux, sur les déplacements  et  les éco comportements ; si vous êtes un fabricant ou un industriel, vous analyserez votre fabrication et les approvisionnements.

More To Explore